La recette des formateurs pour éviter l’oubli


Comment augmenter l’impact d’un apprentissage et éviter l’oubli ? Cette question est importante pour les consultants formateurs, que ce soit par rapport aux formations qu’ils mettent en place et animent, ou par rapport aux accompagnements individuels qu’ils mènent.

Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération et l’un d’entre eux est la répétition. En effet, depuis les années 1880 et les travaux d’Hermann Ebbinghaus sur l’oubli et l’importance de la répétition afin de contrecarrer cet oubli, de nombreux travaux scientifiques ont montré l’importance d’un apprentissage espacé afin de favoriser la mémorisation sur le long terme.

point d'interrogation oubli formation

Outre le fait que de nombreuses expériences de psychologie cognitive montrent que c’est le cas chez l’homme, les données des neurosciences montrent que la situation est la même chez les animaux et même chez les mouches comme les drosophiles : ces dernières ont une mémoire à long terme de plus de 24 heures lorsque les apprentissages sont espacés de 15 minutes, alors qu’elles ne retiennent pas plus de quelques heures lorsque les apprentissages sont séparés de quelques minutes (apprentissages en masse).

Ceci est en accord avec l’hypothèse que les mécanismes moléculaires et cellulaires mis en jeu pour créer de la mémoire à long terme sont des mécanismes fondamentaux du fonctionnement du cerveau (oui ! les mouches ont un cerveau, comme les abeilles qui sont capables de se souvenir de longs trajets entre la ruche et une source de pollen…).

Il est donc important de prendre en compte une nécessaire répétition espacée lors des apprentissages. Ceci peut être aisément mis en place par les enseignants pour la formation primaire (qui a lieu dans la durée) ou par les formateurs lors de formations longues. Par les apprenants aussi, avec l’utilisation de logiciels de « répétition espacée ».

Dans le cadre des formations courtes, il est important de prévoir des modes de rappel à plusieurs semaines après la formation afin de favoriser la mémorisation sur le long terme, sans oublier les répétitions et rappels durant la formation elle-même. Les méthodes de mise en œuvre de ces stratégies doivent être abordées lors des formations de formateurs. 

Marie-Laure Parmentier

 

… par Marie-Laure Parmentier