Notre équipe


L’équipe de Belpaeme Conseil est composée de consultants, professionnels de la formation et du conseil en ressources humaines, issus de parcours universitaires de haut niveau dans divers domaines : sciences de la gestion, psychologie, sciences de l’éducation, neurosciences…

Pour cette raison, certains ont une activité d’enseignement ou de recherche au niveau universitaire et dans de grandes écoles, ou bien ont leur propre auto-entreprise. Tous se forment en continu sur les pratiques et assurent une veille permanente sur les sujets d’actualité ; ils échangent lors de rencontres société et de temps dédiés à la mise en place de nouveaux projets. Sans oublier l’appui précieux de la responsable administrative, Nathalie de Masini, qui réalise le lien entre tous les interlocuteurs.


Philippe Belpaeme

Philippe Belpaeme – Docteur en psychologie sociale et docteur en psychologie clinique

Philippe Belpaeme est le fondateur et dirigeant de Belpaeme Conseil depuis 2014. Il est également consultant, avec une expérience professionnelle de plus de 30 ans. Il a été chargé d’enseignement dans une université du sud de la France et a cofondé et codirigé la société de formation Sud Performance de 1992 à 2014. Il anime chaque année de nombreuses formations et réalise des accompagnements en France et à l’étranger.


Hélène Barbier-Brygoo

Hélène Barbier-Brygoo – Docteur en biologie

30 d’expérience dans le management dans le milieu de la recherche, consultante depuis 10 ans. Hélène a mis en place les formations des encadrants des doctorants avec Philippe Belpaeme. Elle intervient également dans les actions de changement d’organisations, non seulement en France, mais aussi à l’international (en anglais).


Hyacinthe Prost

Hyacinthe Prost – Psychologue des pratiques éducatives et de l’interculturalité

18 ans d’expérience en tant que formatrice et consultante, Hyacinthe intervient dans de nombreux champs de compétences de la société : formations de formateurs, formations sur l’efficacité et l’optimisation de son parcours professionnel… Elle réalise des accompagnements et anime des séminaires d’établissement en apportant une aide méthodologique pour structurer les réflexions. Certaines des ses formations peuvent être dispensées en anglais.


Marie-Laure Parmentier

Marie-Laure Parmentier – Docteur en Neurosciences

8 ans d’expérience dans le management dans le milieu de la recherche. Marie-Laure intervient dans les formations au parcours professionnel des doctorants, dans les formations management, et dans les diagnostics et accompagnements des organisations. Elle réalise également des séminaires de « facilitation » pour accompagner les équipes de recherche dans la définition de leurs objectifs à court et long terme. Elle apporte sa connaissance de la langue pour les formations en anglais.


Audrey Richard bis

Audrey Richard – Psychologue du travail et des organisations/Rédactrice web

Consultante junior, Audrey intervient depuis 2016 sur les analyses organisationnelles, les accompagnements en lien avec la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Elle réalise des formations sur divers thèmes : relations intergénérationnelles, rédaction d’outils de recherche d’emploi… Depuis le printemps 2017, elle anime tous les mois une cellule d’écoute pour l’Université d’Avignon. C’est elle qui gère le site internet de la société.


Nathalie de Masini

Nathalie de Masini – Responsable administrative

Nathalie est au cœur de la société Belpaeme Conseil. Diplômée de l’enseignement supérieur, elle vous accompagne pour répondre à tous vos besoins administratifs et organisationnels. Forte d’une expérience de 15 ans dans un organisme de formation, et formée en continu à l’évolution de la législation en matière de formation tout au long de la vie, elle est l’interlocuteur privilégié des organisations publiques et des entreprises pour répondre à leurs besoins.


Marjorie Poussin

Marjorie Poussin – Enseignant-Chercheur en psychologie à l’Université de Lyon

Marjorie est également psychologue, formée à l’approche systémique en thérapie familiale. Ses enseignements et travaux portent sur l’individu en situation de handicap, et plus spécifiquement le public atteint de surdité, ainsi que les modalités relationnelles au sein de la famille et les différents milieux de vie (école, travail, institution, société). Elle intervient sur les formations et les accompagnements qui utilisent l’approche systémique.

PhotoABarelli2019

Armelle Barelli – Médiatrice


25 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche comme enseignante-chercheure puis comme directrice d’établissement public dans une fonction d’accompagnement de la recherche. Armelle développe depuis plusieurs années la médiation au sein des collectifs de travail. Les transformations engagées depuis 15 ans peuvent éveiller des peurs ou des résistances et venir complexifier les enjeux relationnels entre les personnes. Or, ces relations sont importantes puisqu’elles ont des répercussions sur le bien-être au travail et le service rendu aux personnes. Lorsque les conflits se multiplient au sein d’un laboratoire, d’un service ou d’une équipe, la médiation peut aider à restaurer des relations plus saines. La médiation est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention des crises, le règlement des conflits
.