« Le cabinet Belpaeme nous accompagne depuis plus de 15 ans. Philippe Belpaeme partage notre croissance, notre développement à l’international, nos baisses d’activité, nos changements de collaborateurs. Il nous a permis de mettre en place une animation intéressante du capital humain de l’entreprise. Cette collaboration se fait sous différentes formes : l’accompagnement individuel pour des responsables de direction, la mise en place de séminaires annuels avec une thématique, l’identification des collaborateurs à l’entreprise, la prise de responsabilité. Il nous est difficile de quantifier le résultats mais nous pouvons constater aujourd’hui une certaine harmonie dans le Groupe, une volonté individuelle de le faire fonctionner, une équipe qui partage et est capable d’écouter. Le cabinet Belpaeme s’est adapté à notre évolution (l’international et la langue anglaise) il est toujours disponible et partage avec nous nos valeurs et certainement une joie de vivre »
— Louis Rondot, PDG de Rondot Group (2018)
« J’ai connu Philippe Belpaeme lors des formations de directeurs d’unités organisées par le CNRS. Sa très grande qualité d’analyse de situations complexes et son adaptation au contexte et à la culture d’entreprise m’ont rapidement convaincu de la valeur ajoutée de son accompagnement pour les deux projets que je portais, à savoir la création d’un laboratoire de recherche issu de la fusion de trois unités de recherche et la création d’un Institut Carnot composé de 14 structures. Mes collaborateurs et moi-même avons particulièrement apprécié les compétences de Philippe Belpaeme en management adapté à la conduite au changement. Il nous a ainsi accompagné dans la construction de notre vision, l’organisation de nos ressources et l’identification de nos inconforts. Son professionnalisme, sa très grande qualité d’analyse des situations, son écoute, son adaptation au contexte et à la culture d’entreprise, sa capacité de fédérer un groupe autour d’un projet, son relationnel hors pair ont été des facteurs clés ayant conduit aux succès de nos projets et à notre épanouissement professionnelle. »
— Cathie Vix-Guterl, Directrice de recherche CNRS, Directrice de l’Institut de Science des Matériaux Strasbourg (2018)
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » mais « c’est à ses outils que l’on reconnait un bon artisan ». Diriger s’apprend aussi sur le tas, mais avec quels outils ? La formation conçue par Belpaeme Conseil est ancrée dans la vraie vie du manager et donne le minimum de théorie nécessaire. On en ressort avec une boîte à outils bien remplie (cadre de référence, reformulation, questionnement…) et surtout en sachant quand et pourquoi les utiliser. Nous avons suivi le cycle « formation de directeurs d’unité » en binôme (directeur et directeur adjoint) pendant la phase de tuilage précédent notre prise effective de fonction et cela nous a permis d’anticiper et de repenser l’organisation de notre laboratoire. Nous recommandons chaudement cette formation à toutes et tous les futur.e.s direct.eur.rice.s ! »
— Vincent Artero & Thierry Rabilloud, Directeur et Directeur adjoint Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux CEA-Grenoble. Formation des Directeurs d’Unités (2021)
« J’ai rencontré Philippe Belpaeme pour la 1ère fois en 2014, lorsqu’il co-animait la formation des futurs « managers » de l’Institut de Recherche pour le Développement – IRD. Former des chercheurs au management est un véritable défi car ils ont généralement une attitude distanciée vis-à-vis de ce mot issu, pour eux, du monde économique. Depuis cette première formation, j’ai sollicité Philippe et son équipe chaque année pour nous accompagner dans le premier mandat de l’UMR MARBEC (2015-2020) mais également pour le début du second mandat (2021-2026). Philippe a une parfaite connaissance du fonctionnement du monde de la recherche. Il comprend les enjeux et les difficultés de ce milieu professionnel particulier et propose ainsi aux responsables une palette d’outils très variés pour aborder les différentes facettes du management en recherche publique. Plus que tout, Philippe est à l’écoute et s’adapte à chaque situation. Dans notre UMR, il a accompagné la direction, mais également notre conseil d’unité, notre comité de direction élargi ou encore les responsables des plateaux techniques afin que chaque groupe puisse disposer de la boîte à outils nécessaire pour un fonctionnement collégial et apprécié de tous. Je ne peux que recommander vivement Philippe et son équipe aux directeurs d’UMR, que ce soit au moment où ils conçoivent l’organisation et le style de management de leur unité ou pour accompagner certains groupes dans leur fonctionnement. »
— Laurent Dagorn, Directeur UMR Marbec (2023)