La cellule d’écoute au travail : un espace d’écoute bienveillant et efficace


Le souhait des responsables au sein des entreprises privées comme de la fonction publique est d’avoir des équipes composées de travailleurs qui se soutiennent et peuvent s’écouter et s’entraider en cas de difficultés, tout comme célébrer ensemble leurs réussites. Bien que créer une telle harmonie soit possible, la réalité de terrain veut que les disparités dans ce domaine soient très grandes.

Créer un espace d’écoute est une réponse sur mesure à ce besoin de soutien légitime de chaque travailleur du privé ou du public. Avoir un tiers formé à l’écoute bienveillante et active auprès de qui s’exprimer est un véritable atout pour prendre du recul sur sa situation, s’exprimer sans crainte du jugement ou de conséquences négatives, et rechercher les solutions à court et long terme les plus efficaces pour se sentir bien au travail, être efficace, améliorer ses relations au sein de l’équipe…

Belpaeme Conseil anime depuis 2017 différents espaces d’écoute auprès d’Universités et de CROUS. Ces presque 4 ans d’expérience nous ont permis de voir l’utilité et le bien fondé de faire appel à ce dispositif de manière régulière ou ponctuelle pour une organisation en bonne santé. Les collectifs sont effets composés d’individus, et c’est en les accompagnant individuellement régulièrement qu’on renforce la stabilité et la résilience d’un groupe sur le long terme. Plus ponctuellement, un espace d’écoute est également le bon moyen d’exprimer ses émotions puis de se relever pour continuer à avancer face à un évènement inattendu potentiellement source de traumatisme.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois place les travailleurs dans une situation totalement inédite, avec non seulement des changements dans l’organisation du travail, mais aussi plus profondément en chacun des travailleurs. La normale n’est plus celle qui existait il y a moins d’un an, et trouver une nouvelle normale semble encore un défi, l’évolution de la pandémie étant incertaine.

Plus que jamais, il est indispensable actuellement de se tourner vers l’intérieur pour créer/renforcer la stabilité et une bonne qualité de vie au travail, les conditions extérieures étant dans un état de changement permanent. Par intérieur, nous entendons bien sûr d’abord en soi-même, en tant qu’individu et professionnel, mais également au sein même des équipes rapprochées et plus globalement des organisations. Cela nous ramène donc au constat d’une vraie disparité dans la disponibilité d’un tel soutien et d’une telle résilience au sein des équipes. Car même les plus soudées peuvent aujourd’hui arriver à un sentiment de lassitude et de fatigue par rapport à la situation actuelle, ce qui peut sérieusement émousser la capacité d’adaptation et l’expression de la solidarité.

Les cellules d’écoute se sont déjà multipliées exponentiellement sous l’impulsion du gouvernement et des divers organismes de santé publics et privés au cours de l’année 2020, au vu des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale. Ces dispositifs de soutien individuels ont donc également tout leur sens au sein des entreprises ou de la fonction publique, s’ils sont animés par des professionnels de la santé au travail qui pourront avoir le recul nécessaire pour différencier les problématiques personnelles des problématiques liées à l’activité professionnelle.

Téléchargez notre plaquette en cliquant sur ce lien pour en savoir plus sur le dispositif d’écoute au travail et contactez-nous pour répondre à vos questions ou pour un devis.