L’approche systémique vise à comprendre les relations humaines. L’individu est pensé dans ses interactions permanentes avec son environnement et les différents systèmes dans lesquels il s’inscrit (familial, professionnel, social…). L’accent est mis sur les modalités de communication, les règles, les rôles, les finalités, les processus de rétroactions, les mécanismes de régulation qui tendent à l’équilibre ou au changement…
La lecture systémique d’une situation met en exergue l’importance du contexte, dans une approche globale et complexe, qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les éléments eux-mêmes. Il s’agit donc de faire émerger le sens et la fonction du symptôme et de la crise pour envisager des pistes de changement
En se référant à l’apport de différentes disciplines, la pensée systémique éclaire des champs d’application diversifiés – couple, famille, institution, réseau – et soumet les professionnels à une possibilité de repenser leur(s) mode(s) d’intervention. La formation à l’approche systémique s’adresse essentiellement aux professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, médico-social ou dans le champ social (psychologues, médecins, personnels soignants et para-médicaux, travailleurs sociaux, éducateurs…) souhaitant s’initier à l’approche systémique, à l’entretien familial et aux outils de médiation.
… Par Marjorie Poussin.