Vivre l’après confinement ?


La situation de crise sanitaire a impliqué un confinement strict et un arrêt de nombreuses activités au travail et/ou un changement important des modalités de travail avec le recours massif au travail à domicile. Cette situation inédite de confinement et de travail à distance créait un risque psychosocial particulier, mis en évidence par l’OMS.

Nous vous avons proposé des fiches conseil pour faire face et travailler au mieux dans cette situation de confinement. Elles sont toujours d’actualité car, même si la reprise d’activité se profile dans de nombreux secteurs, le travail à domicile reste privilégié dans de nombreux cas.

Le déconfinement approche et la reprise d’activité va s’accélérer sans pour autant que nous connaissions un retour à la « normale » : le risque existe toujours, l’incertitude est grande quant à l’évolution de la situation sanitaire et économique. Il nous faut donc faire face à une reprise de travail dans des conditions de distanciation sociale et un contexte d’incertitude importante. De plus, les enquêtes que nous avons menées le montrent : une grande majorité de personne est inquiète pour l’avenir et a peur pour sa santé et celle de ses proches après le déconfinement.

Pour vous préparer au mieux à cela, nous vous proposons un test d’auto diagnostic et trois fiches conseils supplémentaires pour vous aider, si vous en ressentez le besoin, à développer votre pro-activité, votre adaptabilité et les relations de confiance, trois leviers importants dans les situations de changement et de crise comme celle que nous connaissons actuellement. Nous vous souhaitons un déconfinement et une reprise d’activité la plus positive possible pour vous.

Cliquez ici pour la fiche complète : test auto-diagnostic, résultats et fiche outil.

En cas de coup dur, n’hésitez pas à contacter les cellules d’écoute officielles listées ci-dessous :

Croix-Rouge chez vous : 09.70.28.30.00.  7/7, de 8 h à 20 h. Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. Offre écoute et soutien psychologique + commande et livraison de produits de première nécessité. 

Cellule national de soutien psychologique coronavirus Covid-19 : 0.800.130.000 , numéro vert national, répond à toutes les questions (hors conseils médicaux) et est en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP). Gratuit, 7j /7 et 24 h/24. 

Le site SOS Amitié : Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage 0800 19 00 00 (7j/7 9h-21h) et 01 46 21 46 46 (langue anglaise).

Le site CovidEcoute de la fondation FondaMental, coopération scientifique dédiée aux maladies mentales, offre conseils et surtout téléconsultations gratuites avec des professionnels bénévoles. 

Le site Solitud’Ecoute des Petits Frères des Pauvres, pour personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement  0 800 47 47 88 (7j/7 15h-20h).

–  Le site SOS Confinement du Samu social International, pour toute personne inquiète ou angoissée souhaitant être informée et apaisée.

Le site Mieux traverser le deuil : Plateforme d’écoute pour les personnes endeuillées Audio, video ou tchat (7j/7 24h/24).

Et si vous souhaitez des formations ou accompagnements pour anticiper et gérer au mieux cette reprise d’activité, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins spécifiques. Ceci, tant au niveau individuel (développement personnel, adaptation individuelle au contexte) qu’au niveau de l’organisation et des collectifs (quels sont les outils à utiliser en tant que manager lors de la reprise d’activité ? En quoi adapter l’organisation ?…).