Formation des directeurs de thèse à l’encadrement des doctorants


La formation « Être pédagogue dans le milieu de la recherche » est dispensée par Philippe Belpaeme et son équipe depuis 2007 auprès d’Ecoles Doctorales, Universités, INRA, CNRS, Hôpital Salpêtrière, Institut Gustave Roussy, Institut Pasteur, INSERM… Cette offre a anticipé l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation des directeurs de thèse.

Des enquêtes récentes le montrent, en France comme à l’étranger, la majorité des doctorants et de leurs directeurs de thèse estime avoir rencontré au moins une fois des difficultés au cours du déroulement du travail de thèse. Pour les encadrants, diriger un doctorant peut sembler simple si l’on considère qu’il s’agit uniquement d’un apprentissage de techniques qualifiantes et d’une production de données conduisant à des publications. Mais respecter les souhaits du doctorant, s’adapter à son rythme, entretenir sa motivation, stimuler sa créativité, développer son autonomie, l’accompagner et le guider dans ses choix de parcours professionnel sont aussi des composantes importantes de l’activité d’encadrement d’un directeur de thèse et celui-ci ne sait pas toujours comment les appréhender et les assumer. Droit d'auteur: kirillm / 123RF Banque d'images

De nombreux directeurs de thèse sont en quête d’outils de communication, d’analyse et de gestion de situations particulières, de leviers « raisonnés » qui leur permettent de gérer de manière non-intuitive et professionnelle la relation avec le doctorant. L’arrêté du 25 mai 2016 officialise dans ce cadre le rôle des Ecoles Doctorales (ou collèges d’Ecoles Doctorales) qui doivent proposer « des actions de formation spécifiques des directeurs de thèse ».

Pour répondre à cet enjeu, Philippe Belpaeme a mis en place depuis 2007 une formation qui vise à optimiser les compétences d’encadrement des directeurs de thèse pour qu’ils accompagnent au mieux le parcours des doctorants, de l’appropriation du sujet de thèse au développement de l’autonomie dans la pratique de la recherche, jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel dans le domaine de la recherche ou en dehors. Cette formation, déjà dispensée à plus de 350 directeurs de thèse, permet aux participants de développer les postures d’encadrement adaptées à chaque étape du travail de thèse en utilisant les outils appropriés (communication, entretiens, gestion de la motivation, prévention des conflits…).