Formation des directeurs de thèse à l’encadrement des doctorants


« Tous les enfants savent bien en quoi consiste le métier des pompiers, des boulangers, des maîtres d’école et es agriculteurs. Peut-être même celui des banquiers. Mais qu’en est-il du métier de chercheur ? Bien souvent, leurs parents eux-mêmes seront très hésitants pour répondre à la curiosité de leur progéniture ». (Axel Kahn pour la préface d’Itinéraires BIS « Mon parcours de jeune chercheur », Edition Connaissances et Savoirs).

Des enquêtes récentes le montrent, en France comme à l’étranger, la majorité des doctorants et de leurs directeurs de thèse estime avoir rencontré au moins une fois des difficultés au cours du déroulement du travail de thèse. Pour les encadrants, diriger un doctorant peut sembler simple si l’on considère qu’il s’agit uniquement d’un apprentissage de techniques qualifiantes et d’une production de données conduisant à des publications. Mais respecter les souhaits du doctorant, s’adapter à son rythme, entretenir sa motivation, stimuler sa créativité, développer son autonomie, l’accompagner et le guider dans ses choix de parcours professionnel sont aussi des composantes importantes de l’activité d’encadrement d’un directeur de thèse et celui-ci ne sait pas toujours comment les appréhender et les assumer.

De nombreux directeurs de thèse sont en quête d’outils de communication, d’analyse et de gestion de situations particulières, de leviers « raisonnés » qui leur permettent de gérer de manière non-intuitive et professionnelle la relation avec le doctorant. L’arrêté du 25 mai 2016 officialise dans ce cadre le rôle des Ecoles Doctorales (ou collèges d’Ecoles Doctorales) qui doivent proposer « des actions de formation spécifiques des directeurs de thèse ».

Pour répondre à cet enjeu, Belpaeme Conseil a mis en place depuis 2007 une formation qui vise à optimiser les compétences d’encadrement des directeurs de thèse pour qu’ils accompagnent au mieux le parcours des doctorants, de l’appropriation du sujet de thèse au développement de l’autonomie dans la pratique de la recherche, jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel dans le domaine de la recherche ou en dehors. Cette formation, dispensée depuis 10 ans à plus de 350 directeurs de thèse, permet aux participants de développer les postures d’encadrement adaptées à chaque étape du travail de thèse en utilisant les outils appropriés (communication, entretiens, gestion de la motivation, prévention des conflits…).

Belpaeme Conseil propose :