Nos clients parlent de nous…


Au fil des années, nous avons bâti des relations de confiance, avec les organisations et les personnes que nous accompagnons. Que ce soit ponctuellement ou sur du long terme, nous aimons faire partie de vos vies professionnelles et sommes heureux tant de contribuer à vos réussites que de vous accompagner dans vos épreuves. Voici quelques témoignages que nous souhaitons partager et qui nous font chaud au coeur !

Louis Rondot, CEO Rondot/Rise Group depuis 1971. Décembre 2020.

Qu’est-ce que faire appel au cabinet de conseil en ressource humaines Belpaeme Conseil vous a apporté au fil des années ?

« Notre relation avec le cabinet est basée sur de la complicité, dans la connaissance de l’autre. Philippe m’a toujours bien aidé à comprendre « l’autre », et l’autre pour une entreprise ça va très vite rejoindre « le management ». On échange mieux quand on connaît mieux les personnes. J’ai appris beaucoup du fameux concept de « cadre référence » : devant toute situation il faut arriver à cerner ce cadre de l’autre (comment il pense et voit les choses), l’acter, et ne pas en sortir. Une fois que c’est fait, alors on peut construire ensemble.

J’ai aussi appris beaucoup grâce aux canaux de communication (une personne communique plutôt par le visuel, l’auditif, le relationnel) dans la gestion des hommes mais aussi dans la gestion commerciale. C’est aux commerciaux d’identifier par quel côté aborder la relation, puisque le relationnel est la base de toutes nos actions commerciales. Dans la conversation on détecte si la personne est plutôt attirée par l’art, la musique… et on adapte notre communication, c’est un atout pour nous. Pour continuer de construire avec nos clients, il faut aussi avoir une ouverture sur le monde, s’adapter à ce qui intéresse l’autre. Autrefois j’arrivais vers 11h et j’emmenais la personne manger une côte de bœuf, aujourd’hui avec les jeunes c’est plutôt parler d’une nouvelle application qui créée le lien. Il faut établir la relation, pas la subir. Au niveau de mes collaborateurs les séminaires qu’on est appelés à faire, que certains trouvent inutiles, me permettent de voir les gens sous un angle différent et d’ajuster la relation aux caractéristiques de chacun.

Une autre valeur essentielle est la confiance, elle se construit avec des actes, des faits et des réussites. Pour être dans la transparence, les bonnes intentions sont pas suffisantes. Dans la gestion du capital humain ce qui aide le plus c’est avoir une capacité d’empathie, se mette à la place de l’autre, savoir comment il réagit dans une situation. A nous de l’identifier et d’amener l’autre à prendre une décision par lui-même qui nous correspondra aussi. »

Cathie VIX-GUTERL, Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l’Institut de Science des Matériaux de Strasbourg. 2018.

« J’ai connu Philippe Belpaeme lors des formations de directeurs d’unités organisées par le CNRS. Sa très grande qualité d’analyse de situations complexes et son adaptation au contexte et à la culture d’entreprise m’ont rapidement convaincu de la valeur ajoutée de son accompagnement pour les deux projets que je portais, à savoir la création d’un laboratoire de recherche issu de la fusion de trois unités de recherche et la création d’un Institut Carnot composé de 14 structures. Mes collaborateurs et moi-même avons particulièrement apprécié les compétences de Philippe Belpaeme en management adapté à la conduite au changement. Il nous a ainsi accompagné dans la construction de notre vision, l’organisation de nos ressources et l’identification de nos inconforts. Son professionnalisme, sa très grande qualité d’analyse des situations, son écoute, son adaptation au contexte et à la culture d’entreprise, sa capacité de fédérer un groupe autour d’un projet, son relationnel hors pair ont été des facteurs clés ayant conduit aux succès de nos projets et à notre épanouissement professionnelle. » 

Personnel de l’IGH – CNRS Montpellier. 2018.

 » (…) pour la préparation au concours votre intervention nous a, à toutes, apporté non seulement la méthodologie requise pour ce genre d’exercice, mais aussi la confiance nécessaire et indispensable pour aller jusqu’au bout. Notre succès (et en particulier le mien), on vous la doit en très grande partie ! Un grand merci à vous, pour votre aide professionnelle, mais également pour votre personnalité, votre soutien et vos encouragements constants, même un dimanche ou à la veille de l’épreuve. Peut-être aurons-nous l’opportunité de collaborer ensemble à nouveau dans l’avenir, et en attendant je vous souhaite une bonne continuation, et tout le meilleur (dans le domaine professionnel comme personnel). » 

Logo CNRS

Louis RONDOT, RONDOT SA. 2018.

« Le cabinet Belpaeme nous accompagne depuis plus de 15 ans. Philippe Belpaeme partage notre croissance, notre développement à l’international, nos baisses d’activité, nos changements de collaborateurs. Il nous a permis de mettre en place une animation intéressante du capital humain de l’entreprise. Cette collaboration se fait sous différentes formes : l’accompagnement individuel pour des responsables de direction, la mise en place de séminaires annuels avec une thématique, l’identification des collaborateurs à l’entreprise, la prise de responsabilité. Il nous est difficile de quantifier le résultats mais nous pouvons constater aujourd’hui une certaine harmonie dans le Groupe, une volonté individuelle de le faire fonctionner, une équipe qui partage et est capable d’écouter. Le cabinet Belpaeme s’est adapté à notre évolution (l’international et la langue Anglaise) il est toujours disponible et partage avec nous nos valeurs et certainement une joie de vivre. »