Nos clients parlent de nous…


Au fil des années, nous avons bâti des relations de confiance, avec les organisations et les personnes que nous accompagnons. Que ce soit ponctuellement ou sur du long terme, nous aimons faire partie de vos vies professionnelles et sommes heureux tant de contribuer à vos réussites que de vous accompagner dans vos épreuves. Voici quelques témoignages que nous souhaitons partager et qui nous font chaud au coeur !

Louis Rondot, CEO Rondot/Rise Group depuis 1971. Décembre 2020.

Qu’est-ce que faire appel au cabinet de conseil en ressource humaines Belpaeme Conseil vous a apporté au fil des années ?

« Notre relation avec le cabinet est basée sur de la complicité, dans la connaissance de l’autre. Philippe m’a toujours bien aidé à comprendre « l’autre », et l’autre pour une entreprise ça va très vite rejoindre « le management ». On échange mieux quand on connaît mieux les personnes. J’ai appris beaucoup du fameux concept de « cadre référence » : devant toute situation il faut arriver à cerner ce cadre de l’autre (comment il pense et voit les choses), l’acter, et ne pas en sortir. Une fois que c’est fait, alors on peut construire ensemble.

J’ai aussi appris beaucoup grâce aux canaux de communication (une personne communique plutôt par le visuel, l’auditif, le relationnel) dans la gestion des hommes mais aussi dans la gestion commerciale. C’est aux commerciaux d’identifier par quel côté aborder la relation, puisque le relationnel est la base de toutes nos actions commerciales. Dans la conversation on détecte si la personne est plutôt attirée par l’art, la musique… et on adapte notre communication, c’est un atout pour nous. Pour continuer de construire avec nos clients, il faut aussi avoir une ouverture sur le monde, s’adapter à ce qui intéresse l’autre. Autrefois j’arrivais vers 11h et j’emmenais la personne manger une côte de bœuf, aujourd’hui avec les jeunes c’est plutôt parler d’une nouvelle application qui créée le lien. Il faut établir la relation, pas la subir. Au niveau de mes collaborateurs les séminaires qu’on est appelés à faire, que certains trouvent inutiles, me permettent de voir les gens sous un angle différent et d’ajuster la relation aux caractéristiques de chacun.

Une autre valeur essentielle est la confiance, elle se construit avec des actes, des faits et des réussites. Pour être dans la transparence, les bonnes intentions sont pas suffisantes. Dans la gestion du capital humain ce qui aide le plus c’est avoir une capacité d’empathie, se mette à la place de l’autre, savoir comment il réagit dans une situation. A nous de l’identifier et d’amener l’autre à prendre une décision par lui-même qui nous correspondra aussi. »

Témoignage anonyme, Formation des directeurs de thèse, CNRS. 2021.

« Je me permets de vous faire suivre le message que j’ai envoyé aujourd’hui au directeur de l’école doctorale à propos de la formation que vous dispensez et que j’ai suivie. Je souhaitais tout particulièrement vous remercier pour la qualité des échanges, à la fois utiles – même quand on a déjà encadré ! – et enrichissants.

J’avais hésité à la suivre faute de temps, mais je ne le regrette surtout pas. C’est un temps de pause et de recul qu’on prend rarement. Le format que vous avez mis en place nous oblige à vraiment « mettre en pause » le reste de nos activités le temps des visio, à déconnecter et se recentrer sur ce travail d’analyse… extrêmement sain. Le fait d’aborder à la fois des situations que vous proposez et auxquelles nous n’avons pas forcément réfléchi, mais aussi des situations que nous avons croisées et sur lesquelles le besoin de s’exprimer ressort (grâce au climat très ouvert des échanges), est un équilibre très constructif.

J’avoue avoir tiré parti de nos échanges dès ma première réunion d’avancement de thèse post-formation… et le résultat a été immédiat – le doctorant s’y prête, ça aide, mais tout de même… Nous étions dans une phase que j’ai vue se reproduire à chaque thèse, et qui est légèrement délicat à dépasser : ce moment où le doctorant commence à s’approprier son sujet, a beaucoup travaillé, commence à avoir des résultats… mais où on est encore amené à lui dire que ça ne va pas, qu’il manque tel aspect, que la courbe est mal tracée, que l’approche n’est pas assez exhaustive, etc.

C’est un moment un peu critique parce que le doctorant, qui s’est énormément investi, en a assez des critiques, sature, ne se sent pas assez reconnu, valorisé. Mais c’est aussi un stade où il n’a pas encore acquis la conscience du niveau d’exigence d’une publication, malheureusement. Il a donc du mal à percevoir le sens de nos critiques (au sens constructif), et le prend souvent trop à cœur.

Suite à nos échanges, j’ai procédé de façon différente. J’ai pris un temps, calme, sans « montre », pour lui expliquer, non pas son sujet de thèse, mais ce moment de la thèse ; lui montrer que je savais très bien ce qu’il ressentait, lui expliquer ce que moi aussi je ressentais, et pourquoi on était dans ce moment un peu charnière… mais qu’on allait bien évidemment dépasser. Un temps de dialogue aussi, dialogue non scientifique. »

Vincent ARTERO & Thierry RABILLOUD, Directeur et Directeur adjoint Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux CEA-Grenoble. Formation des Directeurs d’Unités. 2020-2021.

« « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » mais « c’est à ses outils que l’on reconnait un bon artisan ». Diriger s’apprend aussi sur le tas, mais avec quels outils ? La formation conçue par Belpaeme Conseil est ancrée dans la vraie vie du manager et donne le minimum de théorie nécessaire. On en ressort avec une boite à outils bien remplie (cadre de référence, reformulation, questionnement…) et surtout en sachant quand et pourquoi les utiliser.  Nous avons suivi le cycle  « formation de directeurs d’unité » en binôme (directeur et directeur adjoint) pendant la phase de tuilage précédent notre prise effective de fonction et cela nous a permis d’anticiper et de repenser l’organisation de notre laboratoire. Nous recommandons chaudement cette formation à toutes et tous les futur.e.s direct.eur.rice.s ! »

Yves PERRETTE, Directeur Unité Edytem, UMR 5204 CNRS-USMB – Formation des Directeurs d’Unités. 2020-2021.

« Clémence Perrin-Malterre et moi même avons pris la direction en juin 2020 d’une UMR CNRS-USMB d’environ 120 personnes dont 70 permanents. Le laboratoire étudie les environnements actuels et passés, notamment en montagne. Il est constitué de géographes, géologues, géomorphologues, chimistes de l’environnement, de la matière, archéologues … Lors de ce contrat, une équipe de chimistes (20 personnes, équipe d’accueil universitaire) nous a rejoint ce qui a conduit à une réorganisation du laboratoire, mais également à un questionnement fort de notre identité à la fois scientifique et culturelle. C’est sur ce terrain mouvant et en parallèle de notre prise de fonction, que nous avons entamé la formation DU CNRS avec Philippe Belpaeme et son équipe.

Si je dois mettre en avant un caractère de cette formation, ce qui me vient à l’esprit est « opérationnel ». À l’issue de chacune des 4 sessions, nous avons pu prendre conscience de notre posture, de nos méthodes et avons pu dès la mise en place de notre nouvelle organisation mettre en oeuvre cela de manière opérationnelle (explicitation de nos motivations, valeurs, critères de choix, modalités de prises de décisions … organisation des réunions, conduite d’entretiens, cartographie et évaluation des compétences…). Pour tous ces éléments, il s’est souvent agit de formaliser des choses que nous faisions déjà partiellement ou de manière non systématique. Parfois des éléments théoriques ont pu être apportés de manière parcimonieuse, et en général forts utiles. À l’issu de cette formation nous avons l’impression d’être « outillés » pour mener au mieux cette direction avec des fiches et tableaux fournies durant et après la formation (types d’entretien, gestion de conflit, … ). En marge de cette formation, nous avons pu apprécier le suivi de notre unité par Philippe Belpaeme qui nous a accompagné pour mener en interne un travail (en cours) sur les systèmes de valeurs du laboratoire, outil utilisé pour accompagner le changement de l’organisation de l’unité. Cette initiative n’aurait sans doute jamais été menée sans cet accompagnement très complémentaire de la formation et spécifique aux enjeux de notre laboratoire. »

Cathie VIX-GUTERL, Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l’Institut de Science des Matériaux de Strasbourg. 2018.

« J’ai connu Philippe Belpaeme lors des formations de directeurs d’unités organisées par le CNRS. Sa très grande qualité d’analyse de situations complexes et son adaptation au contexte et à la culture d’entreprise m’ont rapidement convaincu de la valeur ajoutée de son accompagnement pour les deux projets que je portais, à savoir la création d’un laboratoire de recherche issu de la fusion de trois unités de recherche et la création d’un Institut Carnot composé de 14 structures. Mes collaborateurs et moi-même avons particulièrement apprécié les compétences de Philippe Belpaeme en management adapté à la conduite au changement. Il nous a ainsi accompagné dans la construction de notre vision, l’organisation de nos ressources et l’identification de nos inconforts. Son professionnalisme, sa très grande qualité d’analyse des situations, son écoute, son adaptation au contexte et à la culture d’entreprise, sa capacité de fédérer un groupe autour d’un projet, son relationnel hors pair ont été des facteurs clés ayant conduit aux succès de nos projets et à notre épanouissement professionnelle. » 

Personnel de l’IGH – CNRS Montpellier. 2018.

 » (…) pour la préparation au concours votre intervention nous a, à toutes, apporté non seulement la méthodologie requise pour ce genre d’exercice, mais aussi la confiance nécessaire et indispensable pour aller jusqu’au bout. Notre succès (et en particulier le mien), on vous la doit en très grande partie ! Un grand merci à vous, pour votre aide professionnelle, mais également pour votre personnalité, votre soutien et vos encouragements constants, même un dimanche ou à la veille de l’épreuve. Peut-être aurons-nous l’opportunité de collaborer ensemble à nouveau dans l’avenir, et en attendant je vous souhaite une bonne continuation, et tout le meilleur (dans le domaine professionnel comme personnel). » 

Logo CNRS

Louis RONDOT, RONDOT SA. 2018.

« Le cabinet Belpaeme nous accompagne depuis plus de 15 ans. Philippe Belpaeme partage notre croissance, notre développement à l’international, nos baisses d’activité, nos changements de collaborateurs. Il nous a permis de mettre en place une animation intéressante du capital humain de l’entreprise. Cette collaboration se fait sous différentes formes : l’accompagnement individuel pour des responsables de direction, la mise en place de séminaires annuels avec une thématique, l’identification des collaborateurs à l’entreprise, la prise de responsabilité. Il nous est difficile de quantifier le résultats mais nous pouvons constater aujourd’hui une certaine harmonie dans le Groupe, une volonté individuelle de le faire fonctionner, une équipe qui partage et est capable d’écouter. Le cabinet Belpaeme s’est adapté à notre évolution (l’international et la langue Anglaise) il est toujours disponible et partage avec nous nos valeurs et certainement une joie de vivre. »