Animation de la 7ème journée des Assistants Familiaux des Bouches-du-Rhône !


Philippe Belpaeme a été de nouveau sollicité pour animer la 7ème journée des Assistants Familiaux des Bouches-du-Rhône, le vendredi 23 novembre 2018 à Marseille. Ces journées sont l’occasion d’un véritable partage sur les bonnes pratiques reliées à ce métier, dans un cadre bienveillant.

La journée sur le thème « Troubles psychologiques et/ou psychiatriques de l’enfant en placement familial » avait pour but de sensibiliser les Assistants Familiaux aux signes de potentielles pathologiques chez les enfants et aux approches permettant d’y répondre.

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a introduit la journée. Renaud Garcin, Directeur adjoint Enfance-Famille et Katia Barbado, Chef du service de l’Accueil familial ont poursuivi les présentations.

Philippe Belpaeme, Docteur en psychologie, a ensuite introduit la thématique. Le témoignage d’une Assistante familiale et l’intervention de Françoise Bourgouin, Psychologue au Département ,ont permis d’aborder la question « Qu’est-ce qui peut faire signe du côté pathologique ? ».

Le Docteur Florence Putto-Aude, Pédopsychiatre, a ensuite abordé le thème « L’enfant au cœur de la Famille : l’approche systémique ». Un débat permettant à chacun de s’exprimer a suivi la projection du film « Le placement familial peut-il déjà être un soin face aux troubles de l’enfant ?« .

Philippe Belpaeme a enfin conclu par une synthèse et un bilan des informations échangées. Puis, Brigitte Devesa, Conseillère départementale déléguée à l’Enfance-Famille, à la Protection maternelle et infantile et à la santé a clôturé l’ensemble de cette journée dédiée aux Assistants Familiaux.